Rencontrez notre C.A.

Ian Boulanger

IAN BOULANGER, Président

Amoureux des voyages et de l’aventure, je n’ai jamais eu de plan de carrière précis. C’est en mettant à jour mon CV que je me suis rendu compte que j’avais toujours travaillé avec les adolescents et les jeunes adultes vulnérables et que j’étais un intervenant jeunesse. Détenteur d’un baccalauréat en sciences des religions, j’ai travaillé pendant des années dans le milieu communautaire comme intervenant et chargé de projets. Récemment, j’ai décidé de retourner aux études en gestion et de démarrer mon entreprise.

À la suite du diagnostic de paralysie cérébrale de mon fils Théo en 2016, L’Étoile de Pacho a été un phare qui nous a permis de nous organiser et de mettre tout en place pour gérer cette nouvelle réalité. Je ressens pour cet organisme une infinie reconnaissance et c’est ce sentiment qui m’incite à vouloir m’impliquer en tant que membre du CA.

Daniel Figueras Nieto

DANIEL FIGUERAS NIETO, Vice-président

Détenteur d’un doctorat en physique de l’atmosphère, je coordonne et gère plusieurs équipes multidisciplinaires. Formateur pour Dale Carnegie, j’appuie des personnes de tous les milieux à atteindre leur plein potentiel.

Un ami de mon père dirigeait une école pour enfants handicapés qu’il avait fondée dans la région de Barcelone et donc depuis mon jeune âge, j’ai été sensibilisé à la différence. Oncle d’un neveu malentendant, je n’aurais jamais imaginé qu’une de mes deux belles filles serait polyhandicapée et que nous vivrions sans savoir quelle maladie l’afflige.

L’Étoile de Pacho, qui nous a grandement soutenus et nous soutient dans cette aventure, m’a grandement impressionnée par son professionnalisme et son dynamisme. C’est un honneur de pouvoir mettre mes compétences à la disposition de l’Étoile pour redonner à cet organisme dont je crois profondément dans sa mission.

Stephanie Brisebois

STÉPHANIE BRISEBOIS, Trésorière

Je suis maman de 3 grands garçons de 17, 20 et 22 ans. Et je suis très reconnaissante qu’ils soient en grande santé. Par mon implication au CA de L’Étoile de Pacho, je veux contribuer à cette belle organisation au service des familles qui ont des enfants handicapés.

Du côté professionnel, je suis ingénieure industrielle et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires. Après avoir travaillé longtemps dans de grandes corporations au niveau de la logistique et distribution, je suis maintenant entrepreneure dans le milieu de l’immobilier. J’amène donc mes expériences diverses au CA en soutien à sa mission.

Anick Lalande

ANICK LALANDE, Secrétaire

Notaire dévouée et passionnée, j’ai la chance d’exercer un métier qui me met en contact avec des personnes de tous genres et ce, dans différentes sphères de leur vie. Je me spécialise dans le droit des personnes, notamment en matière successorale, dans la planification testament-mandat et dans les procédures légales en cas d’inaptitude. Je pars de la prémisse que chaque personne est différente et nécessite un service particulier pour des besoins particuliers.

Je suis également la maman comblée d’un magnifique garçon prénommé Antoine. C’est un bonheur quotidien de le voir grandir et définir sa propre personnalité. C’est également un honneur de participer au développement d’un être humain à part entière, même si c’est loin d’être facile!

Je crois profondément que chaque être humain a un rôle essentiel à jouer. De différentes façons, nous sommes tous appelés à donner de nous-même au bénéfice de notre communauté. La mission de L’Étoile de Pacho m’a interpellée dès les premiers instants où j’ai appris l’existence de cet organisme. Pacho est entré dans ma vie il y a quelques années et, sans le savoir, m’a montré le chemin qui correspond à mes valeurs personnelles et aspirations professionnelles. Il a changé ma vie et ma perspective sur les familles vivant avec un ou des enfants handicapés et tous les défis qui se présentent à eux. C’est à mon tour de lui rendre la pareille en faisant briller son étoile!

Fannie Perron

FANNIE PERRON, Administratrice

Femme de cœur et d’action, Fannie Perron incarne l’engagement social. Que ce soit à la tête de Plan humain, à la table de divers conseils d’administration ou encore sur son tapis de yoga, elle partage valeurs, connaissances et contacts avec une générosité dans une classe à part. Détentrice d’un DESS en gestion de HEC Montréal et formée en coaching, elle cumule plus de 20 années d’expérience auprès d’organisations de toutes tailles et secteurs d’activité.

Maman de deux magnifiques adolescents, je réalise la chance que j’ai d’avoir des enfants bien et en santé. Redonner mon expertise et mon temps à une cause aussi belle et importante que L’Étoile de Pacho était tout simplement naturel. C’était un véritable bonheur et privilège de me joindre au CA de L’Étoile de Pacho.

Francois Pilon

FRANÇOIS PILON, Parent administrateur

Détenteur d’un baccalauréat en comptabilité et d’un MBA international, j’occupe la fonction de directeur des ventes en Amérique du Nord pour une compagnie d’emballage. Mon rôle de gestionnaire/vendeur m’amène à travailler en collaboration avec plusieurs personnes pour mener des projets à terme. J’aime travailler en équipe et c’est un peu pourquoi j’ai eu le goût de me joindre à l’équipe de L’Étoile de Pacho.

J’aime voyager et faire de multiples sports. J’adore le plein air et me retrouver à mon chalet pour me ressourcer avec ma famille. Je suis père d’un beau garçon de 10 ans à besoin particulier. Notre quotidien avec lui nous a apporté son lot de défis. On a appris à vivre dans cet univers différent et c’est à ce moment que L’Étoile de Pacho est arrivé sur notre route. Ça nous a permis de faire de belles rencontres. J’ai toujours voulu redonner à un organisme qui nous a supporté, donc me voici au sein du CA. Je veux apporter une contribution à l’organisme avec mon chapeau de papa de coco différent puisque je connais bien les besoins des familles comme la mienne.

Marie-Claude Tardif

MARIE-CLAUDE TARDIF, Administratrice

Il y a 10 ans, mon conjoint et moi avons alors été catapultés dans un monde parallèle, un monde inconnu, celui du handicap et de la différence. Ma fille Julianne avait tout juste un an lorsqu’on lui a diagnostiqué une maladie génétique rare qui allait gravement affecter son développement et son autonomie. Comme parents, nous avons rapidement constaté que beaucoup de responsabilités reposaient sur nos épaules avec, malheureusement, trop peu de ressources pour nous accompagner. C’est ici que la mission de L’Étoile de Pacho prend tout son sens et que je désire m’impliquer pour aider les familles comme la mienne.

Je suis diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal. Après avoir pratiqué en clinique à Montréal et avoir enseigné en technique de santé animale au Cégep de Saint-Hyacinthe, j’ai pris une pause professionnelle pour passer plus de temps avec ma famille et me consacrer à des causes qui me tiennent à coeur. Jusqu’à récemment, j’étais membre du CA d’un organisme qui a pour mission de rendre accessible l’équitation thérapeutique à une clientèle à besoins particuliers. J’y ai siégé pendant 1 an à titre de trésorière et 3 années à titre de présidente. Cette expérience fut très formatrice et m’a permis de mener de front plusieurs projets structurants et novateurs. Aujourd’hui, c’est avec toute mon énergie, ma détermination et mes connaissances que je souhaite contribuer à la mission de L’Étoile de Pacho.

Julie Raquepas

JULIE RAQUÉPAS, Parent administrateur

Passionnée de ressources humaines, j’occupe le poste de directrice d’opérations dans le domaine de la restauration et de l’évènementiel, mais je suis avant tout la maman du merveilleux Hubert polyhandicapé.

C’est suite à la naissance prématurée de mes jumeaux que tout a basculé. Émile, mon bébé- ange s’est envolé après quelques jours de vie. Son frère Hubert, bien vivant et vibrant d’énergie conserve des séquelles de son hospitalisation néonatale prolongée.

Vers 6 mois, un premier diagnostic tombe, Hubert est atteint d’une neuropathie auditive. Celle-ci lui occasionnera un important trouble du langage. Les mois passent et de rendez-vous médicaux en thérapies, je dois me rendre à l’évidence. Le retard de développement globale d’Hubert est trop important, il ne rattrapera pas son âge corrigé. Il est atteint de paralysie cérébrale (quadriplégie spastique) et d’une importante déficience intellectuelle.

Un deuxième deuil , celui de l’enfant neuro typique, c’est à ce moment que j’ai complètement changé ma façon de voir les choses. Mon tempérament optimisme me pousse dans l’action, je prends alors une pause du travail et j’accompagne Hubert en réadaptation pendant plusieurs années.

Tout au long du parcours tumultueux de « parents différents » , plusieurs étoiles ont été placées sur mon chemin pour m’aider à surmonter les épreuves. C’est la lumineuse et discrète étoile de Nathalie Richard qui m’a éclairé juste au bon moment. Je suis maintenant prête et ressens le besoin de m’impliquer auprès de l’organisme. À mon tour, j’ai décidé d’aider à faire briller une étoile, et j’ai choisi celle de Pacho.

PARCE QUE CHAQUE DOLLAR FAIT UNE DIFFÉRENCE