Témoignages

CE QU'ILS NOUS ONT TÉMOIGNÉ

LES PARENTS

Ludivine Caron: Je ne me suis jamais sentie aussi seule et démunie que lorsqu’on s’est fait annoncer le diagnostic de notre fils mon conjoint et moi… la crise survenue, les pleurs, la colère et plus tard, quand je m’y suis sentie prête, j’ai ressenti le besoin de rencontrer des gens qui comme moi, vivaient de si gros deuils face à notre enfant tant attendu. Grâce à l’Étoile de Pacho, j’ai trouvé l’écoute et la compréhension dont j’avais besoin. Aussi, depuis que je me suis greffée aux groupes de soutien avec l’Étoile de Pacho, j’ai enfin retrouvé l’espoir que notre vie ne s’arrête pas après l’annonce de mauvaises nouvelles médicales. Les activités avec d’autres parents et enfants vivant des problématiques semblables aux miennes me permettent aujourd’hui d’être plus sereine face aux handicaps de mon fils. La vie est belle! Merci!

Aline Dima: Merci beaucoup à L’Étoile de Pacho de m’avoir parlé de chèque emploi service alors que j’étais dans les problèmes énorme sans l’aide.

Dylane Mercier: L’Étoile de Pacho a été le premier organisme qui m’a aidé dans la grande galère que d’avoir un enfant handicapé. À travers des rencontres avec d’autres parents, ils m’ont dirigé dans ce tourbillon.

Valérie Gaudet: L’Etoile de Pacho est arrivé sur ma route à un moment où je traversais une grosse tempête. Mon quotidien avec mon fils Mathias était très difficile et je ne voyais pas le bout… Personne de mon entourage ne pouvait réellement comprendre ce que je vivais et ressentais car aucun d’entre eux n’avait d’enfant handicapé. Je me sentais bien seule dans ma situation. Dès ma première rencontre avec L’Étoile de Pacho, j’ai senti une écoute et une empathie venant des autres mamans et particulièrement de Nathalie Richard qui a su dire les bons mots pour m’aider et m’encourager. Je participe aux groupes de soutien et à quelques activités de l’organisme parce que ça me fait du bien tout simplement. Ça m’a aussi permis de créer de nouvelles amitiés avec qui on peut échanger sur notre vécu.

Karine & Stéphane: Merci à L’Étoile de pacho pour l’aide apporter dans le gros tourbillon qui est la différence a travers de super rencontre avec d’autre parents ou individuel avec Nathalie Richard qui c’est nous encourager pour passer au travers des moments et de prendre le temps de nous conseiller, merci!

Karine Beaurivage: Merci à L’Etoile de Pacho d’avoir pris le temps de m’expliquer les services disponibles, d’avoir pris du temps pour m’écouter et également le fait de savoir que cet organisme est là, on se sent moins seul.

Sybel Forget: Merci à L’Etoile de Pacho pour m’avoir aidé à trouver une accompagnatrice pour mon garçon alors que j’étais tellement à plat que je ne pouvais pas trouver l’énergie de m’aider moi-même. Merci aussi à Nathalie de m’avoir patiemment écouté et d’avoir fait vibrer en moi cette phrase qui me suit depuis, et qui m’a fait sortir des ténèbres de mes pensées : oui, c’est possible d’être heureux avec des enfants comme les nôtres. Aujourd’hui je comprends ce que tu voulais dire… Merci!

Kim Lessard: Merci à l’Étoile de Pacho de nous avoir si bien accueillis, informé et soutenu dans ce nouvel univers de parent d’un petit coco handicapé.

Najla Ahmimed: Grâce à L’Etoile de Pacho et son groupe de soutien j’ai pu partager mon expérience avec des mamans (certaines devenues des amies a moi) d’enfants exceptionnels aussi que je peux bénéficier du programme Chèque emplois service (la gardienne de mon fils à était référé par L’étoile de Pacho). Un énorme Merci Nathalie Richard pour ton écoute ta générosité et d’avoir passé quelques heures avec moi le jour où Amine a eu sa chirurgie.

Véro Bationo: L’Étoile de Pacho m’a éclairé dans la montagne de paperasse et de démarches de soutien à nos enfants avec de grands besoins. Ensuite, les groupes de discussion me sont d’un grand réconfort, échanger au sujet de notre quotidien particulier avec d’autres mères ça diminue le sentiment de solitude. Enfin, l’aide de l’organisme pour trouver une gardienne m’a permis de dormir une nuit par semaine en confiance.

Anne Rouleau: Grâce aux groupes de soutien de L’Étoile de Pacho, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres parents vivant les mêmes réalités que moi. D’avoir un endroit pour discuter de ces sujets, c’est primordial, et ce n’est pas toujours simple à trouver ! Cela m’a permis de me créer un « mini-réseau », des personnes avec qui je peux échanger au besoin. Merci, Nathalie!

Anne Rouleau: Grâce aux groupes de soutien de L’Étoile de Pacho, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres parents vivant les mêmes réalités que moi. D’avoir un endroit pour discuter de ces sujets, c’est primordial, et ce n’est pas toujours simple à trouver ! Cela m’a permis de me créer un « mini-réseau », des personnes avec qui je peux échanger au besoin. Merci, Nathalie!

LES PROFESSIONNELS & ASSOCIATIONS

Association des fiers parents d’enfants handicapés: L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, nous a éclairé grâce à son expérience et nous a démontré beaucoup d’ouverture à nous informer sur les différents sujets dont nous démontrerons le besoin. Un simple appelle nous a bien servi. Merci encore!

Véronique Séguin: L’Étoile de Pacho offre aussi d’excellentes opportunités aux éducatrices spécialisées d’apprendre énormément et de cheminer humainement, tout en travaillant avec son cœur. Une chance rare dans notre monde d’aujourd’hui. MERCI!

LES PARTENAIRES

Le Phare Enfants et Familles: « …Votre réseau joue un rôle clé qui a longtemps manqué aux familles d’enfants atteints de conditions médicales à issue fatale, ainsi qu’un soutien précieux aux familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou physique… »
« …Le Phare et toute l’expertise en soins palliatifs pédiatriques attendaient depuis longtemps qu’un organisme relève le défi de réunir dans un esprit d’entraide les parents d’enfants gravement malades… »

Maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau : « …Votre organisme est un joueur important non seulement à Verdun, mais, je le crois fermement, dans toute l’Ile de Montréal, sachant aussi que les services que vous offrez gratuitement à vos membres leur donnent du répit et font en sorte de briser leur isolement… »

ALTERGO: « …En se joignant au réseau des membres d’AlterGo cet organisme a comblé un manque criant d’expertise dans le groupe soit le lien avec les parents des personnes ayant un handicap, l’expression et la représentation de leurs besoins. L’Étoile de Pacho est un des maillons important de la chaine de services aux personnes ayant un handicap, le lien entre le réseau de la santé, les parents, les organismes et les municipalités… »

CHU Sainte-Justine: « …Considérant que les familles faisant partie de notre programme souffrent d’isolement, qu’elles éprouvent des difficultés majeures dans la recherche de gardienne qualifiée et qu’il existe un certain délai avant l’admission à un programme spécialisé en CLSC (DI-TSA-DP) ainsi que dans l’attribution d’un intervenant qui se rendra à domicile, l’offre de service de l’Étoile de Pacho constitue un atout à cette population distincte et bonifie notre offre de service. Cet organisme est donc une référence pour nous au CHU Sainte-Justine et élargit ainsi le réseau d’aide à nos familles…. »

Hôpital de Montréal pour enfants: «  …Depuis 3 ans, les membres de l’équipe du programme de suivi néonatal sommes heureux de pouvoir référer les familles à l’Étoile de Pacho, qui prend ensuite le relai en accompagnant ces familles à travers leur nouvelle réalité. Notre programme a référé plus de 18 familles à cet organisme. Nous reconnaissons la contribution importante que L’Étoile de Pacho apporte aux familles vivant avec un enfant handicapé et/ou maladie grave. Cet organisme fournit aux parents des réponses à leurs nombreuses préoccupations, de l’écoute et du soutien…Cet organisme unique, différent et a un impact réel pour les familles… »